english français

Ancienne syntaxe du fichier ref.txt

Attention: cette page sert uniquement à comprendre le contenu d'un fichier ref.txt utilisant l'ancienne syntaxe de ce fichier, qui était utilisée par les premières versions de Multiplans. Il faut utiliser dorénavant la nouvelle syntaxe expliquée à la page Calibrage de cartes

Le fichier ref.txt est un simple fichier texte avec la structure suivante:
Fichier ref.txt
4
100
100
480199.84
301799.69
<-- ligne 1: numéro de projection ou définition librairie PROJ
<-- ligne 2: résolution horizontale de la carte (en m/pixel)
<-- ligne 3: résolution verticale de la carte (en m/pixel)
<-- ligne 4: coordonnée X
<-- ligne 5: coordonnée Y (du coin supérieur-gauche de la carte)

Dans cet exemple, le numéro de projection est 4, ce qui correspond à une carte suisse. Les coordonnées X et Y sont alors soit données dans le système de coordonnées suisses (comme dans l'exemple ci-dessus), soit sous forme de longitude et de latitude. Dans le second cas (qui est possible seulement si la première ligne contient le mot-clé PROJ: et la description complète de la projection employée), il faut ajouter les lettres "(WGS84)" après la longitude ou la latitude pour préciser qu'il s'agit de coordonnées géographiques non projetées (exemple: "42.6 (WGS84)"). Au lieu d'indiquer les coordonnées du coin supérieur-gauche de la carte, il est possible d'indiquer les coordonnées du centre de la carte: on ajoute dans ce cas simplement le mot-clé "(center)" sur la ligne, par exemple: "42.6 (center,WGS84)".

De manière générale, X est la coordonnées Est minimale, et Y est la coordonnée Nord maximale de la carte. Si les coordonnées X et Y sont mesurées en mètres, la résolution horizontale et verticale est mesurée en mètres/pixel. Dans certaines projections, les coordonnées X et Y ne sont pas des mètres, mais par exemple des angles de longitude et latitude. Dans ce cas, la résolution horizontale (respectivement verticale) est définie par combien la coordonnée X (resp. la coordonnée Y) augmente lorsqu'on se déplace de 1 pixel sur la carte (donnant par exemple une résolution en degrés/pixel).

Pour trouver le numéro de projection, ou la chaîne de caractères définissant la projection dans la librairie PROJ, consulter la page Systèmes de projection, qui contient une liste des systèmes de projection cartographique supportés par Multiplans.